Pour la première fois de son histoire , le congrès mondial de la nature s'est tenu en France à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Tous les 4 ans , il est organisé par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette organisation non gouvernementale (ONG) rassemble ainsi 1300 organisations membres de l'IUCN provenant de 160 pays . 15 000 experts étaient attendus à cette 73° édition ouverte à toutes les personnes intéressées par la conservation de la nature et le développement durable. 8 thématiques majeures étaient au cœur des échanges:
Autant dire que les Îles du Frioul sont particulièrement concernées par certains des thèmes abordés. Ainsi, la ville de Marseille s'est engagée dans plusieurs actions fortes en faveur de la biodiversité. Un plan de gestion de l'archipel du Frioul a donc vu le jour, il est mis en oeuvre par la ville de Marseille en partenariat avec le Parc national des Calanques et le Conservatoire du littoral. Ce plan prévoit la création prochaine d'une nouvelle aire protégée Frioul/ Prado. La municipalité participe également au programme de coopération SMILO ( Small Island Organisation ) qui vise à accompagner les petites Îles vers une gestion durable .
L'AFNR présente sur un stand , au congrès mondial de la nature , a ainsi pu présenter a plusieurs reprises, les activité de l'Association Frioul un Nouveau Regard en faveur de l'environnement. Des sorties "Zodiac" par groupe de 10 personnes étaient également programmées pour découvrir la biodiversité des archipels de Marseille ( Frioul / Riou).
En quelques chiffres , Marseille peut être présentée comme une ville-nature :
Le bassin méditerranéen avec 46 000 km de côtes et une superficie de 2 500 000 km², a été défini comme l'un des 35 "hotspots" de biodiversité mondiale et le troisième le plus riche en diversité végétale, comptant environ 30 000 espèces de plantes dont 13 000 endémiques ( CEPF 2010).
Ce fort engagement de la ville de Marseille en faveur de la biodiversité et du développement durable est un message très positif pour les Îles de l'archipel du Frioul, la flore et la faune sont menacées ( pollution , sur-fréquentation , réchauffement climatique..) et l'AFNR s'engage depuis de nombreuses années dans ce combat pour un environnement plus sain et plus durable.